Suite à la décision de l’ASN, Forcomed propose des formations adaptées aux différents cas du terrain

Dans vos pratiques courantes vous avez l’habitude des exercices normés liés à la gestion des risques. La décision de l’ASN introduit toutefois des exigences nouvelles dont il vous faut faire la preuve. Ces exigences sont applicables dès le 1er juillet 2019. Elles s’inscrivent dans un système global et malgré vos habitudes et connaissances, vous devez vous assurer de l’écart éventuel avec vos pratiques et de la bonne mise en œuvre dans votre centre d’imagerie médicale.

Forcomed offre ainsi 2 segments de formations : pour les centres labellisés, pour les centres non labellisés.

Avec Labelix, le centre d’imagerie répond déjà à 90% des exigences nouvelles. L’offre e-learning de 80 minutes permet de faire le point sur la nouvelle donne, prendre une mesure rapide des écarts et se mettre en conformité assez simplement.

L’e-learning se complète avec l’actuel programme de la journée présentielle du référent Labelix prévue le 16 mai à Paris. Cette mise à jour intègre donc un nouveau chapitre sur la mise en conformité du site labellisé avec les exigences nouvelles. Le cas des centres non-labellisés nécessite un travail plus profond qui s’apparente à un projet d’évaluation suivi de la mise en œuvre des actions nécessaires de mise en conformité. Forcomed propose là aussi une offre adaptée avec un parcours intégral vers l’assurance qualité obligatoire. Ce parcours est composé de 3 temps forts.

  • Je prends connaissance des grands principes et j’auto-évalue les écarts entre mes pratiques et le nouveau cadre obligatoire ; un ensemble de 11 cours en e-learning est mis à disposition avec une grille d’auto-évaluation qui aura son importance pour la suite du projet ; l’accès à ce contenu sera disponible le 6 mai.
  • Je me déplace pour assister à la réunion en présentielle avec deux formateurs experts (1 qualiticien + 1 médical ou para-médical) ; 4 ateliers pratiques sont au programme de la journée ; les formateurs auront préalablement analysé votre grille d’auto-évaluation pour vous apporter les conseils personnalisés pour la mise en œuvre ; 5 dates de réunion en présentiel sont au choix : (dates indiquées en bas de la publicité).
  • Je fais le point sur la mise en œuvre et je peaufine les derniers détails en classe virtuelle avec mon formateur ; cette classe virtuelle, qui se déroulera au deuxième semestre, vous permet d’apporter les complé-ments nécessaires pour atteindre la mise en conformité.

Pour obtenir les programmes détaillés et vous inscrire ou pour tout renseignement complémentaire, l’équipe Forcomed est à votre disposition par téléphone ou e-mail.

Décision ASN : parcours intégral vers l’assurance qualité obligatoire
Mon parcours en 3 actes

  1. E-learning accessible dès maintenant
  2. Ateliers pratiques à Paris : plusieurs dates au choix
  3. Réunion virtuelle

Frais d’inscription : 2 500€ / 1 900€ pour l’adhérent FNMR