Demander votre certificat transitoire de personne compétente en radioprotection (PCR)

Au 1er juillet 2021, l’arrêté de formation de la Personne Compétente en Radioprotection (PCR) du 18/12/2019 abroge l’arrêté du 6/12/2013.

En conséquence, les PCR formées sous l’arrêté de 2013, entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2019, ne pourront plus exercer avec leur certificat de formation, même s’il mentionne une date postérieure au 1er juillet 2021. Pour voir la visioconférence de Forcomed à ce sujet, veuillez cliquer ici (9 minutes). 

Pour solutionner, on distingue 2 cas :

Celui de la PCR formée sous l’arrêté de 2013, de niveau 1 :

  • Pour continuer d’exercer, elle s’inscrit à une formation initiale PCR avant le 1er juillet 2021. En réponse à cette évolution réglementaire, FORCOMED organise une formation initiale PCR en juin 2021, dont le certificat sera valide 5 ans.

Celui de la PCR formée sous l’arrêté de 2013, de niveau 2 :

  • Pour continuer d’exercer, elle demande un « certificat transitoire ». Pour accompagner les PCR, FORCOMED contribue à la production du « certificat transitoire » pour tous les PCR qui en feront la demande. Le dossier sera composé de 3 pièces nécessaires dont les modèles que nous vous fournirons.

Vous êtes PCR niveau 1 ou niveau 2 ? Vous souhaitez obtenir le certificat transitoire ou connaître la conduite à tenir ? Veuillez nous donner quelques renseignements via ce formulaire afin que notre équipe vous recontacte.

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plan d’accès