Réforme des autorisations : équipements matériels lourds et activité

A partir de 890.00 

10 places disponibles

Tant annoncée, la réforme du régime des autorisations a finalement été initiée en suite notamment des deux décrets n°2022-1237 et n°2022-1238 du 16 septembre 2022. Cette réforme n’a pas pour autant fait des exploitations Scanner et IRM une activité de soins, mais a réformé leur régime en passant d’une autorisation à l’équipement, à une autorisation donnée pour un site géographique, sur lequel seront installés et exploités un ou plusieurs EML.

Cette réforme s’accompagne d’une (re) définition des critères d’implantation et de fonctionnement des EML, autour principalement des notions de site, d’équipes, de qualité, de nombre et de mixité des EML. En revanche, l’imagerie interventionnelle devient désormais une autorisation de soins (d’activité) comme l’imagerie cardiaque ou la neurologie notamment, avec une gradation des niveaux d’exercice et donc d’exigences réglementaires pour le titrage et le déploiement.

Comment appréhender ces nouvelles modalités tant du point vu spatial que de fonctionnement ou des relations entre praticiens ou avec les établissements ou les structures détentrices aujourd’hui des plateaux techniques ? Quels points de vigilance ou process dans les dossiers à déposer ou lors des renouvellements ? Quels positionnements dans l’offre de soins et les PRS en cours de révision ? Quelles incidences et contraintes pour les titulaires actuels ou à venir des autorisations et quelles contractualisations ou coopérations envisager entre opérateurs ? Cette formation sera l’occasion d’analyser les nouveaux enjeux liés à ces régimes modifiés et de définir, à l’échelle du groupe d’imagerie, les adaptions ou actions nécessaires pour sécuriser son accès et l’exploitation des autorisations.


Ouvertures de sessions théoriques et dates plénières 2024 correspondantes : 

  • Session du 21 juin au 05 juillet 2024 – Plénière le 21 juin 2024 – Evaluations des acquis du 26 juin au 05 juillet 2024 (par internet) – 12 places
Catégories : ,

Description

Discipline

Thème

 

Concepteurs – Formateurs

Dr. Eric Chavigny
Médecin radiologue libéral

 
Photo disponible

Dr. François Jambon
Médecin radiologue libéral

 
Photo disponible

Me. Alix Domas Descos
Avocate

 

Programme au format PDF

Informations complémentaires

Tarifs

Tarif tous publics, Tarif médecin radiologue adhérent FNMR

Sessions Autorisations

Session ouverte du 21 juin au 05 juillet 2024

Titre

Go to Top