- Formation dédiée aux structures en-cours de labélisation ou souhaitant se lancer dans une démarche d’assurance de la Qualité.
- Apprendre les fondamentaux pour mettre en oeuvre et animer votre démarche Qualité.
- Programme adapté au médecin radiologue, directeur ou cadre qui assume la fonction de référent Qualité mais également à toute autre personne (manipulateurs, secrétariat,...) qui aura pour mission de faire vivre la démarche Qualité.
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- Identifier et traiter un arrêt cardiaque
- Reconnaître et prendre en charge les urgences vitales dont l’allergie aux produits de contraste
- Savoir utiliser un défibrillateur cardiaque
- Composer un chariot d’urgence approprié et utiliser son contenu à bon escient
- Communiquer de façon optimale avec le SAMU
- Actualiser les connaissances sur la prise en charge de l'urgence, la composition du chariot d'urgence et les gestes de base indispensables à effectuer avant l'arrivée du SAMU
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- Être capable d’identifier le périmètre de l’activité du centre d’imagerie concerné par l’obligation d’assurance Qualité résultante de cette nouvelle décision de l’ASN (entrée en vigueur le 1er juillet 2019).
- Comprendre les obligations à prendre en compte dans les exigences de l’ASN et comment y répondre.
- Être capable de mettre en œuvre concrètement le principe de justification et le principe d’optimisation.
- Savoir comment répondre à l’obligation de l’assurance Qualité en matière de communication avec le patient et en matière de forme des comptes-rendus radiologiques.
- Connaitre les évolutions imposées par la nouvelle obligation en matière de mesure des NRD et leur transmission à l’IRSN, en matière de contrôle qualité des équipements radiogènes et en matière de
tenue du registre sécurité qualité maintenance par équipement. - Connaitre le système de management de la Qualité (SMQ) adapté au centre d’imagerie médicale
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- Améliorer la qualité et la sécurité des échanges de données patient
- Actualiser les connaissances sur le contenu et les obligations relatives au dossier médical
- Perfectionner l’utilisation de l’outil informatique afin d’en optimiser la sécurité et respecter la législation sur le secret médical
- Détailler la réglementation et les risques encourus
- Informer sur les moyens de sécurisation à mettre en place dans la gestion des données médicales, les risques existants et la gestion des incidents
- Informer sur les obligations de protection des données de santé (dans le respect du secret médical)
- Donner les outils pour gérer les incidents en cas d’attaque informatique et surtout les prévenir
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- Comprendre les obligations issues des exigences de l’ASN et comment y répondre
- Identifier le périmètre de l’obligation d’assurance qualité
- Connaitre le système de management de la qualité (SMQ) adapté au centre d’imagerie médicale
- Mettre en œuvre le principe de justification et le principe d’optimisation
- Formaliser les processus sous assurance de la qualité
- Mettre en œuvre le système d’évaluation des pratiques (NRD entre autres), de gestion des contrôles des équipements radiogènes (contrôle qualité et maintenance), des ressources humaines…
- Mettre en œuvre la démarche de retour d’expérience (REX)
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- Contribuer à l’amélioration des échanges entre les différents acteurs et utilisateurs, en cabinet de ville ou établissement de soins privés ou publics
- Transmettre un langage commun dans l’utilisation des systèmes informatiques utilisés en radiologie (RIS, PACS, réseau et autres logiciels de téléradiologie)
- Partager les compétences de chacun et dans son propre domaine de responsabilité
- Inciter au travail en équipe afin d’assurer le bon fonctionnement de ces systèmes informatiques, la gestion des identités des patients et l’exhaustivité des données rattachées aux patients
- Donner à connaître les facteurs de risques et les bonnes pratiques à l’utilisation des systèmes d’informations
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- Assurer la disponibilité optimale des appareils d’imagerie.
- Développer une culture de gestion des risques au sein de l’équipe de santé.
- Savoir sécuriser les outils et matériels du service.
- Améliorer les connaissances des enjeux de sécurité sanitaire et des procédures de déclaration d’évènements indésirables.
- Permettre une meilleure implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins.
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- Mettre en place les bonnes pratiques d’accueil au secrétariat visant à garantir une prise en charge efficiente et sécurisé du patient
- Donner aux intervenants les conduites à tenir et les clés de la conformité d’une prise en charge patient dans le cœur d’activité du secrétariat tout en garantissant la sécurité des parties prenantes