#Paroledeformateur. Après un parcours d’une vingtaine d’année en tant que manipulateur radio puis cadre de santé, Thomas Lemoine s’est orienté depuis dix ans dans la profession d’ingénieur en radioprotection. C’est guidé par son désir de faire correspondre ses connaissances et ses compétences à la pratique du terrain qu’il est devenu formateur et concepteur de formation pour FORCOMED. Il est à l’origine de la nouvelle formation sur la radioprotection des travailleurs proposée aux radiologues et aux manipulateurs.

Qui sont les personnels les plus exposés aux rayonnements ?
TL : « Les radiologues et les manipulateurs radio. Mais on oublie parfois l’exposition d’autres professionnels, comme des brancardiers, des aides-soignants, éventuellement des infirmiers de bloc opératoire ou qui assistent les radiologues en radiologie interventionnelle. Ces professionnels-là sont en général moins exposés que les radiologues et les manipulateurs radio, mais doivent bénéficier quand même d’une radioprotection et d’une surveillance. »

Comment a été conçue la formation « Radioprotection des travailleurs » ?
TL : « La formation radioprotection des travailleurs est réglementaire. C’est le Code du travail qui la régit par son article 44.51.58. Celui-ci exige qu’elle soit produite et organisée en interne des structures et des établissements de santé et de respecter un programme pédagogique spécifique. Pendant longtemps, FORCOMED n’a pas proposé cette formation radioprotection des travailleurs voulant s’aligner sur cette volonté organisationnelle du législateur. Aujourd’hui, les personnes compétentes en radioprotection (PCR) ont des contraintes organisationnelles et de temps de travail beaucoup plus fortes qu’auparavant. Ils ont des difficultés à organiser ce type de formation et à la délivrer dans les limites de validité, tous les trois ans. FORCOMED s’est ainsi saisi de cette opportunité d’accompagner les PCR et les employeurs dans cette obligation réglementaire en développant la formation Radioprotection des travailleurs. C’est un accompagnement, une aide, pour les professionnels à réellement répondre aux exigences de formation. »

En quoi se distingue la formation Radioprotection des travailleurs proposée par FORCOMED ?
TL : « Cette formation est complète. Elle est à jour des connaissances actuelles et bénéficie d’une vision prospective. Elle se distingue aussi par le choix du format e-learning qui offre davantage de flexibilité à l’apprenant. FORCOMED a souhaité y mettre du vivant, de l’humain avec des face caméra où vous voyez directement l’intervenant réagir, animer la formation en plus des diaporamas habituels. FORCOMED bénéficie de plus de quinze ans de formation PCR et a été certifié dans les premiers organismes a pouvoir dispenser des formations dans cette discipline. FORCOMED a donc une très forte connaissance dans le domaine de la radioprotection des travailleurs avec de nombreux retours d’expérience de centaines de PCR formés et reformés en renouvellement. Cela permet d’alimenter très avantageusement la formation et d’accompagner les apprenants au plus près de leurs besoins et de leurs pratiques. »

Pourquoi avoir investi le champ de la formation en radioprotection ?
Thomas Lemoine : « Après mon diplôme de manipulateur, j’ai tout de suite fait de la formation. Je me suis rendu compte que les connaissances et les compétences devaient être actualisées pour correspondre aux pratiques du terrain. J’aime aussi faire de la recherche et voir les nouvelles techniques, innovantes ou pas qui peuvent nourrir ma pratique professionnelle. C’est donc très naturellement, par altruisme et la volonté de partager avec mes pairs, que je me suis engagé en tant que formateur. »

Vous êtes formateur en radioprotection mais aussi un professionnel de terrain, comment associez ces deux casquettes ?
TL : « Dans mes activités, en gérant quatre hôpitaux et en bénéficiant de diverses expériences, je suis confronté aux mêmes problématiques du quotidien que les apprenants. Je peux ainsi en tirer parti et faire une synthèse en formation avec des cas pratiques renouvelés et adaptés. »

Quelles sont vos attentes de la part des apprenants dans la formation radioprotection ?
TL : « Les apprenants, dès le moment de présence en formation, doivent pouvoir envisager à améliorer les pratiques et les transmettre à leurs équipes. C’est important pour FORCOMED que l’individu apporte au collectif, sur le terrain. Les apprenants doivent avoir une certaine ouverture d’esprit pour cela. C’est ce que j’en attends pour ma part. »

Formation à la radioprotection des travailleurs

  • Répondre aux objectifs fixés par le Code du travail.
  • Connaître et comprendre les caractéristiques des rayonnements ionisants, leurs effets sur la santé et leurs effets potentiellement néfastes sur l’embryon et sur l’enfant à naître.
  • Connaître et comprendre les missions et actions des professionnels qui vous accompagnent dans votre radioprotection au quotidien.
  • Connaître et comprendre les conditions d’accès aux zones délimitées et les bonnes pratiques afin de réduire les doses que vous recevez.
  • Connaître et comprendre les modalités de surveillance de votre exposition et l’accès aux résultats dosimétriques et la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident.
Cliquez ici pour vous inscrire